Derrière its.art.ist

Qui sommes-nous?


La galerie en quelques mots.

Ainsi que l'indique son nom, la vocation de la galerie est double. D'une part, elle s'attache à soutenir et défendre les projets de ses artistes sur base d'expositions régulières et, d'autre part, elle accueille des artistes venus d'horizons différents. Le préfixe —its— et le suffixe —ist— jeu de mots entre l'Anglais et l'Allemand, sont évocateurs de cette volonté de diversification.

La galerie a vu le jour en 1991 et est le fruit de la rencontre de deux dynamiques bien différentes: scientifique et littéraire. En effet, Marie-Claire De Cock, licenciée en Etudes Théâtrales et Denis Deheusch, ingénieur civil, ont uni leur intérêt pour les arts plastiques et leur énergie. Ils se sont investis dans ce domaine au moment où le marché de l'art était au plus bas donc parfaitement conscients de la frilosité générale. Ils gèrent la galerie depuis sa création.

La galerie est sise à Waterloo, commune au sud de Bruxelles, situation relativement excentrée où peu de galeries s'établissent. Elle s'est implantée dans un quartier populaire, proche de la gare et, par un travail de proximité, montre sa volonté de faire partie intégrante de l'espace urbain dans lequel elle s'est inscrite. Son jardin permet d'accéder à la galerie par l'arrière et prolonge parfois l'exposition en cours, associant ainsi étroitement l' espace intérieur et l'espace extérieur.

Its.art.ist occupe ses propres murs et présente trois ou quatre expositions par an dont au moins une reprise. Expositions qui, toutes,sont le reflet d'une volonté de dépouillement qui va nécessairement de pair avec un processus d'engagement, de recherche formelle et d'exploration au niveau de la démarche artistique.