Ainsi que l'indique son nom, la vocation de la galerie est double. D'une part, elle s'attache à soutenir et défendre les projets de ses artistes sur base d'expositions régulières et, d'autre part, elle accueille des artistes venus d'horizons différents. Le préfixe —its— et le suffixe —ist— jeu de mots entre l'Anglais et l'Allemand, sont évocateurs de cette volonté de diversification.
Madame Marie-Claire De Cock et Monsieur Denis Deheusch ont créé la galerie en 1991. Monsieur Deheusch a repris les rênes de la galerie depuis le départ de sa co-fondatrice.
La galerie est sise à Waterloo, commune au sud de Bruxelles, situation relativement excentrée où peu de galeries s'établissent. Elle s'est implantée dans un quartier populaire, proche de la gare et, par un travail de proximité, montre sa volonté de faire partie intégrante de l'espace urbain dans lequel elle s'est inscrite. Son jardin permet d'accéder à la galerie par l'arrière et prolonge parfois l'exposition en cours, associant ainsi étroitement l' espace intérieur et l'espace extérieur.
Its.art.ist occupe ses propres murs et présente trois ou quatre expositions par an dont au moins une reprise. Expositions qui, toutes,sont le reflet d'une volonté de dépouillement qui va nécessairement de pair avec un processus d'engagement, de recherche formelle et d'exploration au niveau de la démarche artistique.